Employeur

Avantages du PAMT
Pour l’employeur c’est :

 

  • assurer le professionnalisme et la qualification de ses employés;
  • offrir à sa clientèle un service de libraires formés et certifiés selon la norme professionnelle du métier : la référence en matière de formation des libraires;
  • donc rendre sa librairie encore plus concurrentielle;
  • réduire les plaintes, les bris, les erreurs;
  • améliorer la sécurité au travail;
  • former une relève compétente;
  • favoriser la rétention du personnel;
  • miser sur la reconnaissance de sa profession;
  • être admissible à l’obtention d’un crédit d’impôt pour stage en milieu de travail qui couvre une partie du salaire tant du libraire en formation que du libraire compagnon :

Dépenses remboursables

Les frais admissibles sont remboursables par le Programme de crédit d’impôt pour stage en milieu de travail en fin d’année fiscale de la librairie pour un maximum de 10 heures par semaine:

  • Le salaire horaire de l’apprenti (maximum 21$/heure) multiplié par le nombre d’heures de formation;
  • Le salaire horaire du compagnon (maximum 35$/heure) multiplié par le nombre d’heures de formation;
  • Le montant des dépenses admissibles est limité à un maximum de 700$ par semaine.

 

Le crédit d’impôt correspond à*:

  • Lorsque l’employeur est un particulier :
    12 % des dépenses admissibles/semaine (maximum 700 $) = 84$/semaine
    Crédit annuel maximal : 84 $/semaine X 50 semaines = 4 200 $/an
  • Lorsque l’employeur est une société :
    24 % des dépenses admissibles/semaine (maximum 700 $) =  168$/semaine
    Crédit annuel maximal : 168 $/semaine X 50 semaines = 8 400 $/an

 

*Les taux sont différents pour un apprenti provenant de l’immigration, un apprenti provenant d’une communauté autochtone, ou un apprenti handicapé, de même que pour un PAMT réalisé dans une région ressource éloignée. Pour plus de détails, contacter votre Centre Local d’Emploi (CLE)

Marche à suivre
Les conditions d’admissibilité

  • la personne doit avoir acquis une expérience significative dans l’exercice du métier de libraire, c’est-à-dire avoir assumé la fonction de libraire pendant au moins deux ans à temps plein ou l’équivalent;
  • la personne doit avoir atteint la pleine autonomie dans l’exercice du métier afin de maîtriser la diversité des responsabilités décrites dans l’un, l’autre ou les deux champs de responsabilités de la norme professionnelle;
  • la personne doit maîtriser le français écrit et parlé;

 

La reconnaissance officielle des compétences

Le certificat de qualification professionnelle est délivré par Emploi-Québec à toute personne qui, au terme du processus d’évaluation de ses compétences, a démontré la maîtrise des compétences obligatoires rattachées à la norme professionnelle pour le métier de libraire, c‘est à dire celles du premier champ de responsabilités du métier. À ce titre, le certificat constitue la reconnaissance officielle de la qualification professionnelle de la personne au regard du métier en cause. De plus, la personne reçoit en même temps que le certificat un document sur lequel sont consignées toutes les compétences qui sont maîtrisées, dont celles, s’il y a lieu,  du deuxième champ de responsabilités du métier : il s’agit d’une attestation de compétences.

Je suis libraire depuis 1988 et copropriétaire de la librairie Alire à Longueuil depuis 1998. La formation continue a toujours été une priorité pour moi. J’ai longtemps fait partie du comité de formation de l’Association des libraires du Québec, et j’ai toujours eu à coeur d’enrichir mon expérience de stages, d’ateliers et de séminaires, tant ici qu’en France. Mes efforts ont été récompensés le jour où j’ai reçu mon certificat de qualification, comme si on reconnaissait enfin ma valeur professionnelle, car l’investissement de temps et d’énergie ainsi que la volonté d’atteindre l’excellence font toute la différence entre un bon libraire et un simple marchand de livres. Quel bonheur d’exercer un métier aussi passionnant ! 

Manon Trépanier

Libraire propriétaire, Librairie Alire, Longueuil

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