PAMT

Vous exercez depuis moins de deux ans

Qu’est-ce qu’un PAMT ?

Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) propose une formation en situation réelle de travail. Dans ce type de programme, l’apprenti acquiert la maîtrise des compétences en étant jumelé à un compagnon d’apprentissage, exerçant déjà avec compétence le métier de libraire. Il s’agit donc d’un processus de transmission des connaissances simple, adapté à la réalité quotidienne de l’exercice du métier.

Le PAMT  s’appuie  sur  une méthode de formation structurée.
Les outils de formation sont conçus en fonction de la progression logique dans l’apprentissage du métier selon les compétences utiles à son exercice. Les compétences à développer sont basées sur les résultats d’une méthode d’analyse éprouvée en collaboration avec des représentants du milieu. Le profil de compétences ainsi établi définit les standards d’excellence liés à l’exercice du métier et est adopté à titre de Norme professionnelle pour le métier de libraire dans le registre d’état d’Emploi-Québec.

Le PAMT s’appuie sur une méthode de formation qualifiante.
Le PAMT donne lieu à une reconnaissance officielle qui atteste de la maîtrise des compétences, le certificat de qualification professionnelle.

Les conditions pour s’inscrire
Pour l’apprenti :

  • Avoir 16 ans et plus.
  • Être en emploi, donc avoir satisfait aux exigences d’embauche en vigueur dans une librairie indépendante, dans une succursale d’une chaîne de librairies ou dans une librairie en milieu scolaire pour occuper un poste à temps plein ou à temps partiel.

Pour les compagnons (voir les détails)

Pour les employeurs (voir les détails)

 

Marche à suivre

Contactez le centre local d’emploi de votre région (CLE) pour l’inscription ou obtenez plus d’informations sur le PAMT Libraire en contactant la personne responsable chez Compétence Culture (514-499-3456, poste 223) ou auprès de votre association professionnelle (voir  la section : Comment nous joindre).

La durée de l’apprentissage

La durée suggérée pour l’apprentissage des compétences rattachées à chacun des deux champs de responsabilités du métier Libraire visés par le PAMT, à savoir Libraire, Service-conseil et Libraire, Services à la réception et au retour des livres, devrait être de l’ordre de trois à six mois, ce qui, au total, correspond au maximum à une année.

La reconnaissance officielle des compétences acquises

Lorsque toutes les compétences obligatoires de la norme professionnelle relative au métier sont maîtrisées par la personne, la Direction générale de développement de la main d’œuvre (DGDMO) lui délivre un certificat de qualification professionnelle. Ce certificat constitue une reconnaissance officielle de l’État, délivrée en vertu du Cadre général de développement des compétences, inscrite dans le registre des compétences.

Une attestation de compétences faisant état de toutes les compétences maîtrisées par la personne sera automatiquement jointe au certificat; elle comprendra donc les compétences obligatoires de la norme professionnelle et le cas échéant, toutes les compétences complémentaires maîtrisées.

L’employeur pour leur évaluation doivent obligatoirement contacter la personne responsable pour connaître la marche à suivre. 

Note : Veuillez vérifier que vous répondez aux conditions d’admissibilité avant d’envoyer votre dossier. Assurez-vous de joindre les preuves nécessaires (voir la liste d’exemples de preuves à la fin des Fiches d’autoévaluation).

La durée du processus d’évaluation

À partir du moment où le bilan de compétences est reçu et accepté par la personne responsable du programme,  la démarche d’évaluation ne prend que quelques jours.  Le temps d’observation en librairie est d’environ 1 journée. La procédure d’évaluation pour les personnes qui se font évaluer en dehors du milieu de travail dure aussi 1 journée. Ensuite, dans le cas où les compétences ont été reconnues, il faut compter de 1 à 3 mois pour la réception du certificat de qualification professionnelle et/ou de l’attestation de compétences.

Les frais rattachés à l’évaluation des compétences

Il n’y a aucun frais pour les libraires ou pour les employeurs pour l’évaluation et la reconnaissance des compétences. Les coûts sont remboursés grâce à une aide financière accordée par le Fonds de développement et de reconnaissances des compétences de la main-d’oeuvre (FDRCMO) auquel contribuent tous les employeurs qui ont une masse salariale totalisant plus de deux millions de dollars par année. Compétence Culture assure la gestion de l’aide financière pour le FDRCMO et est responsable du programme PERCPE pour le métier de libraire.

Le formulaire à compléter par les employeurs

Depuis juin 2014, le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) offre aux entreprises qui soutiennent la reconnaissance des compétences de leurs employés une compensation salariale pour la durée de l’évaluation en librairie.  Les employeurs dont un libraire ou une libraire d’expérience participe à la RCMO doivent compléter le formulaire suivant :

Libraire, véritable métier? Depuis 2007, il s’agit même d’un métier reconnu, pour lequel il existe une norme professionnelle. Il est donc possible pour un.e libraire de faire reconnaître ses compétences et ainsi recevoir un certificat attestant de la maîtrise de celles-ci. Parce que le livre n’est pas un produit comme les autres. Parce que libraire n’est pas un métier comme les autres. Parce que les libraires jouent un rôle primordial pour l’accès aux livres et la bibliodiversité, j’encourage fortement tous les libraires à se faire certifier et à revendiquer ainsi, la plus-value des véritables libraires !

Katherine Fafard

Directrice générale, Association des libraires du Québec. @ crédit photo: Patrick Séguin

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