PERCPE

Vous exercez depuis plus de deux ans

Faites reconnaître vos compétences avec le programme d’évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre (le PERCPE) pour les libraires expérimentés.

Les libraires du Québec qui le souhaitent peuvent maintenant faire reconnaître leurs compétences grâce au programme d’évaluation et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre des personnes expérimentées.

Pour les libraires de plus de deux ans d’expérience avec ou sans emploi, le PERCPE offre la possibilité d’obtenir le Certificat de qualification professionnelle, qui porte sur les 7 compétences du métier, soit 4 pour le service-conseil et 3 pour le service à la reception et au retour des livres, ou l’Attestation de compétences, qui porte sur 4 des 7 compétences du métier, soit celles concernant le service-conseil, sans passer par les étapes d’apprentissage du Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT).  Dans le cadre du PERCPE, le libraire voit plutôt ses compétences évaluées par une personne formée à cet effet et reconnue à titre « d’évaluateur »  ou « d’évaluatrice » par Compétence Culture, l’Association des libraires du Québec (ALQ) et la Fédération québécoises des coopératives en milieu scolaire (FQCMS).  Un service d’évaluation et de reconnaissance des compétences a été mis sur pied afin de répondre aux demandes des libraires.

Le programme PERCPE est gratuit pour les libraires et les employeurs car les coûts en sont assumés par le Fonds de développement et de reconnaissances des compétences de la main-d’oeuvre (FDRCMO) auquel contribuent tous les employeurs qui ont une masse salariale totalisant plus de deux millions de dollars par année. Compétence Culture assure la gestion de l’aide financière pour le FDRCMO et est responsable du PERCPE pour le métier de libraire.

Avantages

Pourquoi un PERCPE pour les libraires d’expérience ?

 

  • Fournit aux libraires expérimentés la possibilité de faire évaluer et reconnaître officiellement leurs compétences;
  • Favorise la progression dans la carrière des libraires;
  • Fournit aux libraires la possibilité de maintenir leur employabilité, de connaître leurs besoins en matière de perfectionnement ou de formation, et de prendre la responsabilité de leur développement professionnel et de leur plan de carrière;
  • Permet de déposer sa candidature pour le Prix d’Excellence du Libraire de l’Association des libraires du Québec, qui est réservé aux libraires certifiés.
Marche à suivre

Les conditions d’admissibilité

  • la personne doit avoir acquis une expérience significative dans l’exercice du métier de libraire, c’est-à-dire avoir assumé la fonction de libraire pendant au moins deux ans à temps plein ou l’équivalent;
  • la personne doit avoir atteint la pleine autonomie dans l’exercice du métier afin de maîtriser la diversité des responsabilités décrites dans l’un, l’autre ou les deux champs de responsabilités de la norme professionnelle;
  • la personne doit maîtriser le français écrit et parlé.

La reconnaissance officielle des compétences

Le certificat de qualification professionnelle est délivré par Emploi-Québec à toute personne qui, au terme du processus d’évaluation de ses compétences, a démontré la maîtrise des 7 compétences obligatoires rattachées à la norme professionnelle pour le métier de libraire, c‘est à dire celles concernant le service-conseil (4 compétences) et celles concernant le service à la reception et au retour des livres (3 compétences). À ce titre, le certificat constitue la reconnaissance officielle de la qualification professionnelle de la personne au regard du métier de libraire. De plus, la personne reçoit en même temps que le certificat un document sur lequel sont consignées toutes les compétences qui sont maîtrisées. Pour les libraires expérimentés qui font évaluer les 4 compétences du service-conseil, c’est une attestation de compétences qui est delivrée par Emploi-Québec.

 

L’employeur pour leur évaluation doivent obligatoirement contacter la personne responsable pour connaître la marche à suivre. 

Note : Veuillez vérifier que vous répondez aux conditions d’admissibilité avant d’envoyer votre dossier. Assurez-vous de joindre les preuves nécessaires (voir la liste d’exemples de preuves à la fin des Fiches d’autoévaluation).

 

La durée du processus d’évaluation

À partir du moment où le bilan de compétences est reçu et accepté par la personne responsable du programme,  la démarche d’évaluation ne prend que quelques jours.  Le temps d’observation en librairie est d’environ 1 journée. La procédure d’évaluation pour les personnes qui se font évaluer en dehors du milieu de travail dure aussi 1 journée. Ensuite, dans le cas où les compétences ont été reconnues, il faut compter de 1 à 3 mois pour la réception du certificat de qualification professionnelle et/ou de l’attestation de compétences.

 

Les frais rattachés à l’évaluation des compétences

Il n’y a aucun frais pour les libraires ou pour les employeurs pour l’évaluation et la reconnaissance des compétences. Les coûts sont remboursés grâce à une aide financière accordée par le Fonds de développement et de reconnaissances des compétences de la main-d’oeuvre (FDRCMO) auquel contribuent tous les employeurs qui ont une masse salariale totalisant plus de deux millions de dollars par année. Compétence Culture assure la gestion de l’aide financière pour le FDRCMO et est responsable du programme PERCPE pour le métier de libraire.

Le formulaire à compléter par les employeurs

Depuis juin 2014, le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO) offre aux entreprises qui soutiennent la reconnaissance des compétences de leurs employés une compensation salariale pour la durée de l’évaluation en librairie.  Les employeurs dont un libraire ou une libraire d’expérience participe au PERCPE doivent compléter le formulaire suivant :

 

*Le premier champ de compétences est celui de « Service-conseil » et est composé des quatre (4) compétences suivantes:

1. Être capable d’accueillir, de servir et de conseiller la clientèle de la librairie;

2. Être capable d’utiliser toutes les ressources de la librairie pour servir et conseiller la clientèle;

3. Être capable d’utiliser le système de classement des livres dans la librairie;

4. Être capable d’aménager une aire de vente selon un concept de présentation précis.

Il est possible de faire certifier ces quatre (4) compétences pour obtenir un certificat de reconnaissances « Libraire – Service-conseil ».

**Le deuxième champ de compétences « Services à la réception et au retour des livres » est optionnel et est composé des trois (3) compétences suivantes:

1. Être capable de vérifier l’état et la nature de la marchandise (boîte de livres, livres) au moment de réceptionner et au moment de désemballer les boîtes de livres ou, encore, au moment de préparer les colis de livres pour l’expédition;

2. Être capable d’interpréter et d’utiliser les renseignements inscrits sur les formulaires liés aux transactions sur les livres au moment de réceptionner ou d’expédier des livres;

3. Être capable de traiter les renseignements utiles à la gestion des livres et de les saisir dans la base de données utilisée pour la gestion du stock de livres dans la librairie.

L’évaluation: 

première étape

Production du bilan de compétences
La personne intéressée à faire évaluer ses compétences et qui a une expérience significative dans l’exercice du métier produit son bilan de compétences à l’aide des fiches d’autoévaluation pour faire établir son admissibilité au PERCPE.

Le bilan est transmis à une évaluatrice agréée ou un évaluateur agréé par l’entremise de la personne responsable à Compétence Culture, qui est le comité sectoriel de la main-d’oeuvre pour tout le secteur culturel, incluant la chaîne du livre.

Évaluation du bilan de compétences
L’évaluatrice agréée ou l’évaluateur agréé par le service d’évaluation et de reconnaissance des compétences du métier Libraire accueille la demande  et évalue le bilan de compétences produit par la personne. Cette évaluation est confidentielle et les résultats n’en seront transmis qu’à la personne intéressée.

Recommandation
L’évaluatrice agréée ou l’évaluateur agréé formule une recommandation quant aux suites possibles compte tenu du résultat de l’évaluation du bilan de compétences.

Prise de décision par la personne
La personne prend une décision quant aux suites à donner à son projet d’évaluation de ses compétences. Elle peut décider d’abandonner ou de remettre à plus tard cette démarche d’évaluation ou, encore, de poursuivre avec la deuxième étape.

L’évaluation:

deuxième étape

Collecte des données nécessaires à l’évaluation des compétences
L’évaluatrice agréée ou l’évaluateur agréé établit, en collaboration avec la personne, les modalités à suivre pour réunir toutes les données nécessaires pour évaluer les compétences de celle-ci. Les données en cause se rapportent aux renseignements à recueillir sur l’exécution des tâches liées au métier à l’aide de la grille de référence prévue à cet effet et élaborée en lien avec les compétences inscrites dans la norme professionnelle.

Évaluation des compétences
L’évaluatrice agréée ou l’évaluateur agréé évalue les compétences à partir des données recueillies à ce sujet, à l’aide d’instruments d’évaluation qui permettent d’établir la maîtrise ou non des compétences à évaluer.

S’inscrire

La marche à suivre pour s’inscrire au PERCPE

Veuillez contacter la personne responsable du programme: info@professionlibraire.ca

Les libraires déjà en emploi peuvent débuter dès maintenant le processus en complétant la fiche d’inscription ainsi que les fiches d’évaluation téléchargeables. qui une fois remplies, doivent être transmises à la personne responsable du programme. Si plusieurs libraires d’une même librairie sont intéressés par le PERCPE, ils doivent compléter les documents individuellement donc une série de fiches par personne.

L’âme d’une librairie se trouve dans les livres qu’elle contient, mais encore plus dans les personnes qui l’habitent et la font vivre: les libraires. Comme lecteur, leur compétence m’inspire confiance. Comme ex-libraire, leur dynamisme renouvelé m’apporte de la fierté. Et comme évaluateur, leur reconnaissance marque une avancée vers la professionnalisation d’un métier aussi nécessaire que passionnant ! 

René Paquin

Évaluateur en librairies jusqu'en 2016 pour la reconnaissance des compétences des libraires expérimentés

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Compétence Culture

Comité sectoriel de main d’œuvre en culture

info@competenceculture.ca

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Emploi-Québec

Service d'offres d'emploi en ligne

1 877 767-8773

emploiquebec.gouv.qc.ca

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ALQ

Association des libraires du Québec

514-526-3349

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FQCMS

Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire

514-352-1121 poste 243

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