PAMT
Qu’est-ce qu’un PAMT ?
Le Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) propose une formation en situation réelle de travail. Dans ce type de programme, l’apprenti acquiert la maîtrise des compétences en étant jumelé à un compagnon d’apprentissage, exerçant déjà avec compétence le métier de libraire. Il s’agit donc d’un processus de transmission des connaissances simple, adapté à la réalité quotidienne de l’exercice du métier.
Le PAMT s’appuie sur une méthode de formation structurée.
Les outils de formation sont conçus en fonction de la progression logique dans l’apprentissage du métier selon les compétences utiles à son exercice. Les compétences à développer sont basées sur les résultats d’une méthode d’analyse éprouvée en collaboration avec des représentants du milieu. Le profil de compétences ainsi établi définit les standards d’excellence liés à l’exercice du métier et est adopté à titre de Norme professionnelle pour le métier de libraire dans le registre d’état d’Emploi-Québec.
Le PAMT s’appuie sur une méthode de formation qualifiante.
Le PAMT donne lieu à une reconnaissance officielle qui atteste de la maîtrise des compétences, le certificat de qualification professionnelle.
- Avoir 16 ans et plus.
- Être en emploi, donc avoir satisfait aux exigences d’embauche en vigueur dans une librairie indépendante, dans une succursale d’une chaîne de librairies ou dans une librairie en milieu scolaire pour occuper un poste à temps plein ou à temps partiel.
Obtenez plus d’informations sur le PAMT Libraire en contactant la personne responsable à Compétence Culture à l’adresse info@professionlibraire.ca.
La durée de l’apprentissage
La durée suggérée pour l’apprentissage des compétences rattachées à chacun des deux champs de responsabilités du métier Libraire visés par le PAMT, à savoir Libraire, Service-conseil et Libraire, Services à la réception et au retour des livres, devrait être de l’ordre de trois à six mois, ce qui, au total, correspond au maximum à une année.
La reconnaissance officielle des compétences acquises
Lorsque toutes les compétences obligatoires de la norme professionnelle relative au métier sont maîtrisées par la personne, la Direction générale de développement de la main d’œuvre (DGDMO) lui délivre un certificat de qualification professionnelle. Ce certificat constitue une reconnaissance officielle de l’État, délivrée en vertu du Cadre général de développement des compétences, inscrite dans le registre des compétences.
Une attestation de compétences faisant état de toutes les compétences maîtrisées par la personne sera automatiquement jointe au certificat; elle comprendra donc les compétences obligatoires de la norme professionnelle et le cas échéant, toutes les compétences complémentaires maîtrisées.