Pourquoi une norme

Une norme professionnelle

Norme professionnelle libraire

Qu’est-ce qu’une norme professionnelle?

Une norme professionnelle contient les résultats d’une analyse très très minutieuse de métiers comme pour le métier de libraire. La norme couvre l’ensemble des activités exercées et liste toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de libraire de même que les critères de performance qu’une personne doit atteindre si elle veut exercer le métier de façon professionnelle. C’est donc une description très détaillée du métier qui a obtenue le consensus de tous les représentants du secteur. Une norme est révisée régulièrement afin de s’assurer qu’elle suive l’évolution du métier et qu’elle demeure pertinente et représentative.

Une norme est approuvée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, et est développée pour permettre la reconnaissance des compétences des travailleuses et travailleurs qui ont appris ou apprennent leur métier en milieu de travail. 

Il existe plus de 80 normes professionnelles dont celle pour le métier de libraire. Celle-ci a été développée dès 2003 par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en culture Compétence Culture et l’Association des libraires du Québec (ALQ) en collaboration avec la Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire (FCQMS) et les chaînes de librairies, pour être ensuite approuvée par la Commission des partenaires du marché du travail d’Emploi-Québec. Le programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) pour le métier de libraire est disponible depuis septembre 2007.

 

Vous pouvez consulter la norme professionnelle pour le métier de libraire ici

Le participant démontre une très grande compétence comme libraire. Il démontre une grande curiosité, fait preuve de connaissances étendues et aussi d’une remarquable efficacité dans l’exécution de ses actions. La communication entre lui et ses clients s’établit rapidement et efficacement. Les relations sont chaleureuses avec ses collègues. Et il est passionné par son métier !!!

Commentaires de Pierre Martin sur un candidat idéal

Libraire retraité, Évaluateur jusqu'à sa vraie retraite en 2018 pour Compétence Culture

Débuter dès maintenant

w

Compétence Culture

Comité sectoriel de main-d'oeuvre pour la culture

514-499-3456 poste 223

coodrination-formation@competenceculture.ca 

w

Emploi-Québec

w

ALQ

Association des libraires du Québec

514-526-3349

info@alq.qc.ca

w

FQCMS

Fédération québécoise des coopératives en milieu scolaire

514-352-1121 poste 243

rh@coopsco.com