Compagnon
- obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences à la fin de son accompagnement : le certificat de qualification professionnelle;
- jouer un rôle déterminant au sein de la librairie;
- obtenir la reconnaissance de ses pairs;
- découvrir ou redécouvrir ses qualités de formateur;
- se valoriser dans son métier.
- Exercer le métier visé par le PAMT;
- Être une personne d’expérience reconnue pour son expertise (un minimum de cinq ans d’expérience est suggéré);
- Maîtriser pleinement les compétences de la norme professionnelle;
- Faire preuve des qualités personnelles propres à favoriser l’encadrement des apprentis à titre de compagnon : avoir une bonne capacité de communication et faire preuve de jugement, d’ouverture d’esprit, d’attention et de sensibilité à l’égard des autres, d’une bonne capacité d’observation, de synthèse et d’analyse, et d’intégrité intellectuelle;
- Les compagnons devraient, en outre, être titulaires d’un certificat de qualification professionnelle de libraire délivré par Emploi-Québec. On pourra faire exception à cette règle lorsqu’une entreprise ne compte parmi ses effectifs aucune personne titulaire du certificat de qualification;
- Suivre obligatoirement la session de formation donnée par Emploi-Québec.
- Assister obligatoirement à la session d’information de 3h offerte par Emploi-Québec.
- Pour apprendre comment être un bon compagnon d’apprentissage et être outillé pour remplir son rôle, suivre la formation des compagnons.
Compétence Culture a développé une formation afin d’aider les libraires désignés comme « compagnon d’apprentissage » à bien remplir leur rôle en librairie.
En 2012, grâce à une collaboration avec l’Association des libraires du Québec (ALQ), la formation en salle a été adaptée pour être offerte en ligne, et depuis juin 2013, une version en capsules vidéo destinée à tous les libraires est disponible sur le site.
Depuis 2008, de nombreux libraires ont suivi la formation, qui propose une méthode de travail simple et efficace permettant au compagnon, à l’apprenti et à l’employeur d’atteindre leurs objectifs de façon optimale dans le cadre du PAMT. Nous encourageons tous les employeurs et les compagnons intéressés par le PAMT à la suivre.
Pour obtenir des détails supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Compétence Culture ou l’ALQ.
Mes compétences sont reconnues grâce à la RCMO, je suis formée en tant que « compagne d’apprentissage » et j’ai eu une première apprentie à mes côtés. Cela apporte à la librairie un gage supplémentaire de qualité, ce qui, selon moi, est essentiel à la démarcation des librairies indépendantes.
Débuter dès maintenant
Compétence Culture
Comité sectoriel de main d’œuvre en culture